Des Belles Pattes

Des Belles Pattes

American Staffordshire Terrier

L'American Staffordshire Terrier

 



L'Am'staff ou American Staffordshire Terrier descend du Staffordshire Bull Terrier race de chiens qui combattait les taureaux dans les arènes. Cette pratique barbare interdite par le parlement Anglais en 1835, fut malheureusement rapidement remplacer par des combats clandestins entre chiens. On chercha alors à remplacer les Bulldogs par des chiens de combats plus légers en croisant des Bulldogs avec des Terriers.



A partir des années 1860 James Hink un éleveur de Birminghamse lanca dans un travail d'amélioration de la race en croisant le Staffordshire avec l'English Write Terrier, le Pointer et le Dalmatien.



Quelques chiens issus de l'élevage de James Hink furent envoyés aux Etats Unis à la fin du 19ème siècle où ils rencontrèrent un grand succès. Des éleveurs les croisèrent aves des races locales lui donnant petit à petit des caractérisques sensiblement différentes. En 1935 le Kennel Club américain le reconnu sous le nom de Staffordshire Terrier, puis en 1972 sous le nom d'American Staffordshire Terrier afin d'éviter toute confusion aves son cousin anglais. Il s'agit donc aujourd'hui de deux races bien distinctes.



Arrivée en France à la fin des années 1980, il y rencontre un grand succès. L'Am'Staff rentre dans la catégorie des chiens communément dénommés " Pit-Bull". Il a eu à souffrir, en terme d'image, de l'utilisation faite par certains propriétaires de ses qualités naturelles de combattants.
 


Tiré du site "canichiens"